Les activités champêtres sont restées paralysées ce vendredi 7 octobre 2022 à Nyamilima et dans la localité de Buramba dans le territoire de Rutshuru. Pour cause des éléments FDLR qui étaient visibles à Ngura, Nyabitale, Kikalali, Kinyana aux périphérique de ces deux localités de 6h00 du matin jusqu’au environs de 11h.
Selon un habitat de cette entité qui nous livre l’information, les cultivateurs qui devraient se rendre à Nyamitwitwi et à l’ouest de ce 2 localités ont reboursé chemin, craignant des probables représailles, les boutiques sont restées fermées jusqu’à ce que les rebelles se sont retirés et ont pris la direction de Buramba en allant vers kisharo visiblement sur la route Kiwanja-Ishasha.
« Le groupement de Binza est déclaré souvent une zone rouge suite à l’activisme des groupes rebelles locaux et étrangers et cela depuis 1998. Une situation qui de fois ne favorise pas les agriculteurs qui pratiquent leurs activités dans cette partie » indique Aimé Mbusa Mukanda, habitat de la zone.
Il est à noter que la localité de Nyamilima est l’une des régions où des habitants vivent à travers l’agriculture, l’insécurité grandissante dû à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui pullulent dans la zone ne favorisent pas l’écoulement facilement des produits vers les grands marchés de consommation.