Le trafic est resté paralysée la matinée de vendredi le 7 octobre 2022 sur l’axe routier Goma SAKE. Nos sources sur place indiquent que des milliers de personnes se réclamant propriétaires des parcelles situées dans l’aire du parc nationale de Virunga à NZULO sont descendues dans la rue pour dénoncer leur expulsion de cette terre. Ces congolais en colère remettent en cause l’arrêté du gouverneur de province interdisant les travaux de mise en valeur sur cet espace au motif de protéger l’environnement. Information confirmée par la société civile de KAMURONZA. Toutes fois, son président déplore l’usage disproportionné de la force de la part de services de sécurité pour disperser les manifestants. MUISHA LUSANGA LEOPOLD ajoute que Lors de cette répression, trois personnes ont été blessées. Deux parmi elles sont dans un état grave. Il ne sait toutefois se prononcer sur leur pronostic vital.
Il a pris une autre décision suspendant les travaux dans la dite concession. Ce qui a soulevé la population c’est pourquoi ils ont manifesté aujourd’hui. Malheureusement aucune autorité n’a été sur le lieu. Nous avons vu des militaires, des policiers et des échos gardes qui étaient déployé récemment qui sont au nombre avoisinant 125, il y a d’autre militaire venu pour disperser les manifestants et nous avons eu trois blessés grave acheminé à Goma pour de soins.
L’ICCN confirme la nouvelle. A travers un communiqué rendu public dont une copie nous est parvenu, cette organisation affirme que c’est sa position formée par une force mixte constituée des éléments FARDC, la PNC et les gardes du parc qui a été attaquée par deux cents personnes du côté de Nzulo. Cette correspondance indique les éléments de la force mixte ont tout d’abord fait preuve de retenu face à la violence de la foule porteuse d’armes blanches. C’est seulement après que l’un des commandants de la force mixte ai été gravement blessé par les manifestants que les éléments de la force mixte ont été contraints de tirer de façon défensive afin de disperser la foule. Ce même communiqué dresse un bilan de deux blessés du côté des manifestants.