Des échauffourées ont enregistrés lundi 10 octobre 2022 dans le bâtiment de l’EPSP regorgeant l’institut supérieur de commerce et de tourisme à Goma. Les étudiants de ces deux institutions en incompréhension ont caillassé le bâtiment.
Le président de la représentation des étudiants du Nord-Kivu révèle que la pomme de discorde est le partage du loyer payé par les quelque boutique qui entourent ce campus universitaire.
AKILIMALI LINJANJA Wilfried dresse un bilan de plusieurs blessés acheminés à l’hôpital provincial pour de soins au côté de 7 autres arrêtés par la police. Celui-ci appelle les étudiants à toujours agir dans la non-violence et à privilégier le dialogue pour résoudre leurs différends.
La base c’est un problème de la gestion du patrimoine, de cantines et de boutique qui sont à l’arrière du bâtiment. Il y a une certaine redevance des occupants de ces boutiques payent à la coordination des étudiants de l’ISC et alors les camarades de l’ISTOU à leur tour voulaient avoir leur part du gâteau voilà pourquoi au final, ils n’ont pas eu de compromis et c’est ce qui a causé cette vive tension observée ce matin. Il faut retenir que de deux cotés il y a eu de blessés, les camarades ont été acheminés à l’hôpital provincial pour des soins. A cela, il faut ajouter que le patrimoine de l’Université a été affecté, il y a eu de casse.
Il faut dire que depuis le lundi matin des activités restent suspendus sur ces campus. La brigade universitaire et la police est deploie sur le lieu pour assurer le calme sous une impatience des étudiants qui voit leurs calendriers académiques perturbés.