Il s’est ouvert aujourd’hui 10 octobre 2022 à Goma, les travaux de consultations des parties prenantes opérationnelles sur le lac Édouard pour la collecte de leurs points de vue sur la mise en œuvre pratique de la convention ICCN-COPEVI et la gouvernance de l’exploitation durable de la ressource halieutique du lac Édouard.
Durant 2 jours, les acteurs présents à ces assises vont chercher un consensus autour de la convention ICCN-COPEVI afin que cet outil important joue pleinement son rôle de fluidifier de la gouvernance du lac Édouard pour accroître la production halieutique tout en la préservant.
Il sera aussi question de développer un cadre de concertation permanent entre différents acteurs sur terrain afin d’éviter le chevauchement des actions et clarifier les rôles des uns et des autres apprend-t-on de la cellule de communication de l’ICCN.
Les acteurs étatiques du secteur de la pêche et de l’environnement, les administrateurs des différents territoires concernés, les chefs coutumiers membres de la COPEVI et les représentants des organisations qui encadrent les pêcheurs dans les pêcheries de Nyakakoma, Vichumbi, Kyavingonge, Kisaka et Lunyasenge sont représentés à ces assises.
Il sied de noter que Cet atelier est organisé conformément aux recommandations du ministère national de pèche et élevage en harmonie avec le ministère de l’environnement ainsi que le gouverneur de la province du Nord-Kivu.