L’opération des bouclages des engins automoteurs à Goma annoncé par les autorités militaires de la province du Nord_Kivu a débuté lundi 10 octobre 2022. Cette campagne mixte la PCR, DGRNK et la division de transport est diversement critiquée dans le chef des usagers de la route au vu du contexte socio sécuritaire en province. Les agents contrôleurs de la DRNK appuyés par les services de sécurités à ériger check point où ils contrôles des documents de bord des véhicules à Goma.
Sur le lieu du check point des chevrons plaqué des clous sont sur la chaussée pour faciliter le contrôle. A ces endroits, tout engins ne disposant pas de documents étaient soit obligé de rebrousser chemin, soit de procéder à l’achat de ces derniers.
» De mon côté, je vois que la journée est paralysée compte tenu de la mesure du bouclage par les autorités. Les agents ont mal fait de mettre des barrières, il y a risque de détruire nos pneus » déplore un chauffeur du transport en commun.
Le communicateur du parlement de jeunes au NORD KIVU croisé à l’un des points de contrôle de vers la RVA qualifie d’inopportune cette opération et rappelle au gouverneur que le moment n’est pas approprié. GUEL MAMLAKA exige le rétablissement de la paix avant tout recouvrement.
« On est d’accord que la province doit être développer mais l’urgence s’impose et l’urgence c’est le retour de la paix. Pendant que nos frères sont entrain de mourir, Bunagana sous le contrôle de rebelle, on nous exige de payer de taxes ! nous c’est une action qui n’est pas opportune » s’indigne t_il.
Obligé de se mettre en ordre, les propriétaires des véhicules croisés au guichet de la DGRNK à la mairie de Goma dénoncent la lenteur de services.
« Ça prend tout le temps alors qu’il devrait raccourcir ce processus. C’est juste payé 14 000FC comme on paye à la DGRNK et vous avez votre document. Imagine à cause de 14 000FC il y a cela qui ont passé une journée mais le document n’est pas livré » expliquent ces chauffeurs.
A son tour le députe national JOSUE MUFULA demande aux autorités militaire de procéder par le lissage fiscal au vue du contexte économique en province.
» Nous avons toujours appelé les autorités militaires au bon sens en usant du principe du lisage fiscal enfin de soulager les souffrances de la population » insiste l’élue de Goma.
Contacté le numéro un de la DGRNK est resté injoignable tout au long de la journée.