La mesure portant bouclage automoteurs en ville de Goma a expliqué le niveau du professionnalisme des agents de l’ordre égarés qui semblent ignorer leurs devoirs qui sont de contrôler et veiller à la sécurité des populations de Goma chef-lieu du nord Kivu. C’est ce que pense monsieur Safari Gasimba Innocent premier vice-président du comité local de paix et de développement CLPD noyau de la commune de karisimbi joint par kivuMorningPost ce jeudi 13 Octobre 2022.
Selon lui, la police nationale congolaise doit savoir en grande partie son devoir et éviter la maximisation des taxes en province qui commence même coûter la vie au paisible citoyens.
« Le bouclage en soit n’étais pas un problème à la population de Goma. Mais la façon dont ce système a été exécuté à donner l’image terreur de l’Etat de siège décréter par le président de la république Felix Tshisekedi Tshilombo.
Nous pensons à notre niveau qu’il y a des services approprié pour les taxes comme la DGRNK et autres.
Notre police n’a pas reflété une bonne image de la RD CONGO à la face du monde regrette ce congolais.
La ville de Goma s’est heurté à beaucoup des difficultés ces derniers temps. Nous n’avons pas alors besoin des histoires des massacres commis par les gens censés à nous sécuriser a-t-il révéler d’un ton ferme ».
Il sied de noter que le jeune AMISI tué par un policier lors des opérations du bouclage a été mis à terre ce jeudi 13 octobre 2022.