Le responsable de l’église Emmanuel Jean Omari a comparu devant la barre le mercredi 12 octobre à l’auditorat militaire de GOMA. Né à Matadi dans les années 1975, marié et père de 4 enfants avec un diplôme d’état. Le pasteur est accusé de deux infractions dont le kidnapping des enfants et associations des malfaiteurs.
Pour cette première journée avec trois autres coaccusés il était de question d’identification des prévenus et la compétence de la cour pour juger l’affaire devant une audience plein des adeptes du Pasteur sous une vive tension.
Le ministère public a présenté le pasteur Jules MULINDWA responsable de l’église cité de refuge comme l’un des témoins mais celui-ci étant absent lors de l’audience et le commandant ville Job ALISA present comme le témoin à décharge dans l’affaire. L’annonce du Pasteur Jules a occasionné des cris d’indignation dans la salle pleine a craque. Après la présentation des prévenus la partie de la défense ont solliciter la mise en liberté provisoire une demande rejeté par le ministère public. La cour militaire de garnison de Goma a indiqué qu’elle rendra son jugement au regard de la demande de la cour le mercredi 19 octobre 2022.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs jours que l’homme célèbre à Goma, Pasteur Omari est accusé d’association de malfaiteurs et enlèvement d’enfants. La cour a lu 11 noms des enfants kidnappés par ces derniers. Cote famille l’on présente une liste d’une vingtaine d’enfants enlèves par ce dernier