5 bébés jumeaux nés à Ngungu dans le territoire de Masisi , 80Km de Goma sont tous décédés faute d’une bonne prise en charge. Le médecin directeur du centre de santé de NGUNGU indique qu’il s’agit d’une fausse couche d’une dame qui n’a pas suivi toutes les étapes de consultations pré natales. Celui-ci révèle que c’est à 7 mois que la dame a donné naissance de ces bébé, toute fois il reconnait que le déficit en matériel n’a pas permis au médecin d’avoir tout le diagnostic nécessaire pour sauver la vie de ces bébés.
Docteur Jeannot MIGISHA NSEKUYE appelle les femmes enceintes à toujours fréquenter les structures sanitaires pour éviter de complication lors de l’accouchement.
« Oui nous avons eu une gestante, une gestante c’est une femme enceinte dans la zone de santé de NGUNGU, qui a accouché 5 nouveaux nés. Ces cinq nouveaux n’étaient pas tous à terme. La maman avait suivi une seule fois la consultation pré natale » explique-t-il.
Celui-ci explique que dans le territoire de Masisi il y a des problèmes de matériel qui ne permet pas au médecin traitant de faire la consultation avec plus de précision.
» J’appelle toutes les femmes et particulièrement les femmes enceintes de l’air de santé de NGUNGU de continuer à approcher les structures sanitaires qui sont proches d’eux, pour les consultations pré natales enfin d’éviter les morts fetales ou encore des accouchement pré maturés ou même le décès des femmes enceintes » ajoute-t-il
Il sied de noter que plusieurs habitants du territoire de MASISI ont du mal à accéder à des soins fautes de moyens et des infrastructures routiers dans une zone instable suite à l’insécurité qui gangrène cette partie du nord Kivu.