La représentation des étudiants du Nord-Kivu était en sit in ce vendredi 14 octobre 2022 devant le gouvernorat de province. Ces étudiants exigent la matérialisation de la promesse du chef de l’Etat sur l’octroi de bus de transport pour étudiant, l’amélioration de la situation sécuritaire et la levée du bouclage qui pour eux est à la base du retard dans les auditoires.
C’est près d’une centaine d’étudiants de différentes universités et institut supérieur de Goma devant le bureau du gouverneur Militaire. Sur leurs affiches on pourrait lire : « Monsieur le président de la république, nous réclamons les bus de transport Academia pour faciliter le transport des étudiants du Nord-Kivu », « le Nord-Kivu doit être déclaré une province sinistrée », « Monsieur le gouverneur, les familles des étudiants sont dans les camps de déplacés ». Cet étudiant note que ses dépenses journalières ont atteint 2000 à 2500Fc, rien que pour la course entre Birere et Mugunga.
En ce moment où nous sommes en train d’étudier nous voulons avoir le moyen de transport. Imagine un étudiant qui quitte Birere jusqu’à MUGUNGA ou soit à BULENGO à pied ou lorsqu’il a trouvé mille franc tu vois que c’est beaucoup d’argent.
Le président de la représentativité des étudiants du Congo section du Nord-Kivu déplore le retard que prend les opérations militaires pour pacifier le territoire de Rutshuru. Celui-ci demande qu’il soit mis en place de mesures d’exonération pour les étudiants en cette période de crise sécuritaire pour le transport et le frais académique.
Nous revendiquons que la situation change au niveau de la province surtout sur le plan sécuritaire et le transport à Goma n’est pas au bon fixe.
Il sied de noter qu’après plus de deux heures devant le gouvernorat, leur mémorandum a été reçu par le représentant du gouverneur. Le général de brigade Danny Yangba a promis transmettre leurs plaintes à l’autorité provinciale.