Plus de 2 ans, les localités du groupement Nyamaboko 1 en secteur Osso BANYUNGU restent sous contrôle des groupes rebelles Ndime Defense of Congo RENOVEE et NYATURA qui opèrent dans la zone sans être inquiété par les forces armées de la RDC.
Cette situation inquiète le parlement des jeunes du territoire de masisi qui alerte les autorités de l’état de siège et demande que soit renforcé les effectifs des FARDC dans cette entité afin de barrer la route à ces troupes des rebelles.
Contacter par kivuMorningPost ce dimanche 16 Octobre 2022 Ruffin Hangi Alfani president de cette structure juvénile précise que les tueries et le déguerpissement de la population dans leurs villages d’origine restent un bonjour dans les localités Ngululu, kazinga, Luke ….
« La situation continue de s’empirer au côté des habitants de Nyamaboko 1. Il y a deux groupes armés qui font la loi dans cette entité où la population de Ngululu a fui les atrocités entre le ndime ndime et les nyatura. Aujourd’hui tous ce monde se retrouve à Luke. Ce qui nous touche profondément est qu’il n’y a même pas des opérations des traques qui sont lancé par nos FARDC de la place car il y a moin d’effectif.
Nous demandons au gouvernement de l’Etat de siège au nord kivu de renforcer les éléments FRDC à ngululu et Luke dans l’urgence pour permettre à ces congolais de retourner dans leurs localités d’origine » a-t-il dit.
Rappelons que plus de 2000 ménages des habitants ayant fuient les conflits armés dans la localité Ngululu et ses environs sont cantonnées a Luke où elles vivent sans aucune assistance humanitaire.