La coordination urbaine de la société civile du Congo a déploré la persistance des cas de kidnapping facilité par certains taxis en couleur jaune ceci en dépit de la mesure de l’autorité urbaine de le peindre en jaune.
Son président affirme que les raisons de cette mesure n’ont jusque-là pas donné de fruits. Divin Ombeni révèle que même les taxis privés se sont invités à la dance créa une confusion au sein de la population.
« On ne sait pas quels sont les taxis qui sont là pour le transport ? quels sont les bus qui sont là pour le transport. Parce qu’aujourd’hui vous pouvez voir même certains taxis privés sont en jaune et chose drôle ils ont aussi de numéro. Et nous on se dit quel est cette confusion » declare Divin Ombeni.
Il demande à l’autorité urbaine d’instruire la police de circulation routière à passer à la vérification systématique de véhicule en jaune pour dissiper la confusion qui plane. Cet acteur de force vive rappelle à la population de demeurer vigilante.
« Nous voulons demander que l’autorité urbaine d’abord puisse instruire la police routière à faire la vérification parce qu’il semblerait qu’il y a ceux qui ne font pas le taxi mais qui ont mis cette peinture. Cette situation doit prendre fin » renchérit Divin.
Pour rappeler le maire François KABEYA MAKOSA a pris de la mesure obligeant les propriétaires de bus et de taxi à peindre leur voiture en jaune pour faciliter son identification pour ainsi sécuriser la population.