Au moins huit étudiants ont été blessés dans des échauffourées à l’Institut Supérieur de techniques Appliquées entre un groupe d’Etudiant qui ont perturbés mercredi le bon déroulement des activités académiques à BULENGO/Mugunga.
Selon nos sources, la pomme de discorde serait le refus d’un groupe des étudiants remettant en cause la majoration de 18 dollars sur les frais académiques au niveau de l’année préparatoire alors que d’autre sont partants.
Le comité des étudiants a nié la raison avancée parlant plutôt d’un groupe d’inciviques qui a pris d’assaut son institution.
« Ils sont venus avec un objectif de déstabiliser, mais nous aussi nous avons été là pour le maitriser. Dire qu’on a été déstabilisé ? même le plus fort peu être battu une fois mais quand il prend sa position il peut aussi battre. Il y a rien d’autre qui nous a déstabilisé » a déclaré
KAMBALE KAVOYO porte parole des étudiants de l’ISTA, présentant un bilan de huit personnes blessées.
Celui a indiqué que les blessés à huit ont été acheminés à l’hôpital new Hope center pour de soins tout en appelant l’ intervention des autorités pour mettre en déroute ce hors la loi.
» Aux autorités provinciales que nationales nous demandons surtout de nous aider à mettre la main sur ces groupes de malfaiteurs car ils ont saboté les activités à l’ISTA » a t_il imploré.
Rappelons que c’est depuis les réformes lancées par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire que l’ISTA a quitté le campus du lac vers BULENGO à plus de 10km de kilomètre à l’ouest de la ville de Goma.