Le mouvement citoyen AMKA Congo salue ce qu’il qualifie du franc jeu du président congolais d’avoir dénoncer à londrès lors de l’Africa sumnit l’agression du Rwanda contre la RDC et d’avoir condamner le silence de pays occidentaux sur ce qui se passe dans l’Est de son pays.
Jacques SINZAHERA pense que cela est une démarche suffisante pour rappeler aux autres Etats que le rétablissement de la paix sur une partie du territoire national est une urgence.
» Le président est sorti de sa peau et a dit ouvertement aux blancs qu’ils ont pris l’urgence en Ukraine et pourtant la plupart de congolais sont massacrés. C’est ce langage là que tout congolais doit adopter pour que la paix revienne au pays. Il faut dire la vérité et que c’est par celle-ci qu’on finira par instaurer la paix » explique Jacques SINZAHERA membre d’AMAKO Congo
Il appelle au congolais qui sont pays et ceux de la diaspora de se liguer derrière Felix TSHISEKEDI pour mettre en déroute ce qu’il qualifie de plan maquilla vélique du Congo.
« Avec tous les efforts du président de la RDC est entrain de mettre sur pied, cela doit être une motivation pour d’autres congolais à le soutenir et à se ranger derrière lui pour combattre l’ennemi commun que nous avons aujourd’hui ,le Rwanda » a t_il martele .
Pour rappeler, c’est depuis la résurgence du M23 le gouvernement congolais a accusé le Rwanda de soutenir le M23 qui occupe a ce jour plusieurs localités dont la cité de Bunagana depuis plus de trois mois. Un rapport des experts de l’ONU qui avait fuiter avait affirmé le soutien direct du Rwanda aux ex rebelles du mouvement du 23 mars dirigé par le Général Makenga. Une version rejeter par les autorités rwandaises qui ont pointer du doigts les autorités congolaises de vouloir déstabiliser le Rwanda en collaborant avec les FDLR.