La route Goma-Bukavu est coupée à l’endroit communément appelé « chez les français », plusieurs maisons endommagées sur l’axe Nyabibwe-Mweha ainsi que des cultures emportées, dans les villages Bigeni, Kamatembe, Nyamishonga et Nyamasasa sur la RN2 Bukavu-Goma, après des pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du mercredi à ce jeudi 20 octobre 2022.
La société civile qui livre la nouvelle de la place appelle les autorités à intervenir en faveur des familles des victimes qui vont désormais passer nuit à la belle étoile.
« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe « CCTSCkalehe » alerte les décideurs Congolais tout en demandant au Gouvernement Provincial du Sud-Kivu et le Gouvernement National d’intervenir urgemment avec des machines juste pour ouvrir le passage aux Usagers ,ceci en attendant le début des travaux d’ asphaltage de la RN2 BUKAVU-GOMA et RN3 MITI-HOMBO prévu prochainement par le Gouvernement National avec l’appui de ses différents partenaires. » fait savoir Delphin Birimbi, Président de cette structure.
Notons cependant que les travaux de réhabilitation de la RN2 ont été récemment annoncé par le gouvernement congolais sur financement de la banque Africaine de développement (BAD) pour le mois de Mars 2023.