L’ONG save my world a organisé ce vendredi 21 octobre 2022 à Goma une marche de soutien de la jeunesse à la COP-27 qui va se tenir le mois prochain en Egypte. Partis du marché Alanine avec des banderoles sur le quelle on pouvait lire ne réchauffer pas le climat réchauffer mon cœur, d’autre manifestant porté des sacs remplis des déchets plastiques ramassés le long de la route, les manifestants se sont rendus au gouvernorat de la province. Abdoul Tambwe, un artiste danseur faisant partie de la marche reste convaincu que le gouvernement devrait s’impliquer dans la question de l’assainissement de la ville :
Si nous nous rangeons derrière le gouvernement, c’est parce que nous voulons que le gouvernement nous aide à sensibiliser les jeunes pour qu’il arrive à faire comprendre aux membres de la communauté que nous ne devrons pas jeter des ordures n’importe où. Et c’est avec cet aide que nous pouvons protéger l’environnement.
Une fois sur place, les manifestants se sont entretenus avec le conseiller du Gouverneur militaire auprès de qui ils ont déposé leur mémorandum. Des personnes vivant avec handicap regroupé au sein de Eda qui eux aussi faisaient partie de manifestants nous ont fait part de leur apport dans la lutte contre le changement climatique.
Comme vous l’avez remarqué il y a eu des albinos, de personnes vivants avec handicapes ils ont exprimé leurs désirs de participer dans les grandes assises comme la COP, dans les assises sur la justice climatique. Ils peuvent planter les arbres, de faire l’assainissement.
Rappelons que cette marche est une étape dans une série d’action que Save my world compte mener dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.