Dans la matinée de ce vendredi 21 Octobre, la situation est tendue dans les villages Rangira et Shwema, Mukarange, les rebelles M23 ont multiplier les attaques depuis 3heures du matin ou l’armée loyaliste à tenter de répliquer aux attaques de l’ennemi. Contacter par kivuMorningPost ce vendredi la société civile forces vives de Rutshuru affirme que cette situation a occasionnée une terreur entre la population d’où certains commence à fuir leurs habitations craignant le pire.
« Oui il y a eu reprise des combats. Rutshuru reste toujours en proie à l’insécurité totale. Les M23 sont entrain de lancer des bombes aux positions des FARDC dans les localités de Rangira, shwema, mbingo. C’est vraiment une question qu’il fallait prendre au sérieux du côté de nos forces armées car nous voyons les offensives non plus les attaques. Nous demandons aux autorités militaires de lancer les opérations des grandes envergures pour rassurer la sécurité aux habitants de Rutshuru et de bunagana en général » lance un appel jean claude Bambanze président de la société civile forces vives du territoire de Rutshuru.
Il sied de noter que d’autres combats entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles M23 ont repris l’après midi de ce jeudi 20 octobre 2022 sur la colline de Shwema située à 15km de la cite de bunagana en territoire de Rutshuru. Les M23 ont lancés des bombes aux positions des FRDC à Rangira et mukarange toujours dans les mêmes entités a affirmé la Societe civile de Rusthuru.