Les affrontements se sont poursuivis ce dimanche autour de la zone de Ntamugenga, à plus d’une trentaine de Km au Sud-Est du chef-lieu du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole des opérations Sokala 2, le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a annoncé ce dimanche 23 octobre que certains rebelles du M23 ont été capturés lors des affrontements qui les opposent aux FARDC.
« L’ennemi a encore tenté d’attaquer nos positions à Ntamugenga. Jusqu’à ce dimanche, nous sommes en train de le contenir. Toutes les initiatives de l’ennemi sont déjouées par les FARDC. Il y a déjà des capturés parmi les rebelles. Sachez que votre armée évolue très bien sur terrain », a indiqué le colonel Guillaume Njike Kaiko.
Dans un communiqué rendu public tard la nuit du dimanche 23 octobre, les forces loyalistes dressent un bilan de 4 morts côté civil et plus de 35 personnes blessées par des bombes larguées par les rebelles M23. Au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres blessés dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Dans l’axe Tamugenga, trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l’hôpital de Rwanguba affirme le communiqué de l’armée congolaise. Les FARDC confirment que les combats se déroulent à Ntamugenga et ses éléments se comportent de manière exemplaire. Aussi tot contacté par la rédaction Kivumorningpost, le porte-parole des forces armées de la RDC a invité la population habitant la zone où se déroulent les combats à se mettre à l’abri :
« Il est plutôt question que la population ait confiance en son armée et qu’elle se mette à l’abri du fait que l’ennemi tire sur les populations qui vont aux champs, sur des motos, … il a déjà causé des pertes en vies humaines du côté de la population. Que la population se mette à l’abri. Son armée reste déterminée à mettre fin une fois pour toutes à cet ennemi qui n’écoute que le langage des armes ».