Les médecins réunis au sein du syndicat national de médecins, SYNAMED en sigle en ville de Béni et territoire étaient dans la rue ce lundi 24 octobre 2022, pour dire non à l’insécurité grandissante dans cette partie de la province. Ces professionnels de santé se disent consterner par la mort de la sœur docteur SILVIE KAVUKE, retrouvée morte brulée dans une structure de santé à MABOYA sur la route Butembo Béni à côté des autres personnes tuées la nuit du 19 au 20 octobre dernier par les ADF.
Leur marche est parti du rond de 30 juin pour chuter à la mairie de Béni où un mémorandum adressé au président de la République a été lu et remis au maire de la ville, contenant plusieurs recommandations dont l’autorisation de ports d’armes par les médecins pendant les heures de garde. Ces derniers ont annoncé le début de trois jours de grève.
En réaction, la société civile, forces vives, coordination urbaine de Béni rend hommage aux médecins tués et kidnappés dans l exercices de leurs métiers dans le grand nord Kivu et déplore, les incendies des structures de santés, pillages des médicaments. Cependant, elle soutient, les actions et recommandations du syndicat et ordre de médecins déclencher à partir de ce lundi. Maître pépin kavota, président de la société civile de Beni Ville.