La campagne de vaccination contre la rougeole en zone de santé de Rutshuru a débuté ce lundi 24 octobre 2022. La cérémonie de lancement s’est tenu au C.S Matumaini à Murambi par l’inspecteur territorial de développement rural représentant de l’administrateur du territoire empêché.
Cette campagne concerne les enfants dont les âges varient entre 6 et 59 mois fait savoir Jean Marie KASUNZU médecin Directeur de l’Hopital général de référence de Rutshuru qui a représenté le médecin chef de zone de santé de Rutshuru.
Ces enfants recevront non seulement le vaccin contre la rougeole, mais aussi la supplémentation à la vitamine A, le parasitage, l’Albendazole et pour ne citer que cela.
Jean-Marie KASUNZU appelle donc les parents à accompagner les enfants afin que ses derniers puissent recevoir ce vaccin qui vise à protéger contre cette maladie rappelle ce professionnel de santé.
« Nous donnons ce vaccin contre la rougeole car c’est une maladie de type contagieuse, aussi une maladie qui présente beaucoup plus des complications qui attaque souvent les enfants. Nous avons accueilli une grande partie de la population venue de la zone de santé de Rwanguba, parce que vous savez que nous sommes dans une zone en proie des guerres et du coup on a eu quelques cas testés positifs de rougeole, raison pour laquelle le gouvernement et son partenaire MSF ont dit débuter avec cette campagne de vaccination en fin de protégé les enfants révèle Jean-Marie KASUNZU.
Il sied de préciser que cette campagne de vaccination se déroulera en deux phases, notamment la première qui va du 24 au 30 Octobre, pour l’axe Rutshuru jusqu’à KAKOMERO, et la 2e phase qui ira du 1er au 6 Novembre prochain pour l’axe kiwanja jusqu’à Kinyandonyi, dans le groupement de Bukoma territoire de Rutshuru.