Au moins 100 femmes et filles de groupement incorporé de Kagando et certains villages du groupement de Katala gérés par la ville d’uvira ont participé, ce vendredi 28 octobre 2022 à la formation des femmes sur les droits humains et droits de la femme, les violences basées sur le genre, le leadership, les techniques de plaidoyer et la lutte contre les normes et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes et de l’enfant.
D’après la présidente de la CDJP Uvira et coordinatrice de ce projet, madame Godelive LUGAMBO, ce projet réalisé par cette structure du diocèse catholique d’uvira vise à renforcer la protection des femmes et des filles pour leurs permettre de faire partie de structures de prise de décision.
« Dans le milieu d’où proviennent ces femmes la coutume et la religion ont beaucoup de l’influence sur la femme et ne permettent pas à la femme de s’épanouir. Ce projet incitera les hommes et les jeunes à adopter des comportements favorisant le changement positif a expliqué la reponsable. »
Il sied de noter que cette formation intervient au moment où la RDC en premiere ligne dans la lutte contre la discrimination de sexe.