C’est depuis la matinée de ce vendredi 28 octobre 2022 que les habitants de la localité Ngululu située a plus au mois 12Km du centre Luke en groupement Nyamaboko 1, Secteur Osso BANYUNGU dans le territoire de masisi commencent à retourner progressivement dans leurs villages d’origines.
Ceci après plus de 2 ans que ces congolais se soientt réfugiés dans les centres de kibabi, kinii, Luke, et rubaya fuyant l’insécurité grandissante causé par les groupes rebelles Nduma defence of Congo RENOVEE et Nyatura ABAZUNGU deux fractions rebelles qui contrôlaient cette zone plus de 3 ans sous le regard impuissant des FARDC.
Ces habitants affirment leur immense joie de voir une fois encore la présence de l’armée loyaliste dans leurs entités qui ont lancées des opérations des grandes envergures visant à traquer les forces négatives opérants dans cette zone depuis 1993.
« Nous sommes très heureux de voir nos vaillants FARDC ici chez nous. Ça faisait plus d’une trentaine d’années que nous n’avions pas de service de l’ordre dans notre entité.C’est la joie pour nous vraiment. Nous espérons que les opérations vont continuer même dans les villages environnants pour assurer la paix durable. Ngululu était dans une situation sécuritaire très précaire, mais voilà qu’aujourd’hui nous voyons la présence des militaires FARDC ici chez nous. Nous promettons que allons collaborer étroitement avec nos vaillants soldats. Nous leurs demandons de rester avec nous car l’ennemie est toujours la et il peut nous massacrer encore n’importe quand. » ont révélés des habitants de Ngululu.
D’autre part le lieutenant-colonel Mbusa mangesse Bénédict qui conduit ces opérations à Ngululu demande la population d’être à côté de l’armée et de dénoncer tout cas suspect afin de permettre aux FARDC de mettre fin à ces milices.
« La population doit aider l’armée dans le processus de rétablir la paix dans cette zone. Nous demandons aux habitants de Ngululu de nous faciliter dans ce grand travail que nous sommes entrain de faire ici. J’appelle également les jeunes qui demeurent dans les groupes rebelles de se rendre avant le temps en répondant l’appel du chef de l’etat » a-t-il annoncé.