Un échange de tirs d’une courte durée a été signalée dans la matinée vers Nyongera, à 2 kilomètres de Kiwanja, entre l’armée congolaise et les M23. Les rebelles provenaient de Busanza. Depuis 9 heures locales, ils ont ainsi occupé Kiwanja, après Rutshuru, le chef-lieu du territoire dont ils venaient de prendre le contrôle dans les mêmes heures, sans forte résistance en face indique des sources proches de l’administration du territoire de RUSTHURU.
Sur le front Sud, plusieurs sources informent que l’armée congolaise poursuit une forte offensive au niveau de Kibumba pour empêcher la progression des rebelles qui sont à Rugari.
Aussi tot pris le contrôle des entités, des sources locales indiquent le mouvement du 23 Mars a fait des rassemblements populaires, dans la matinée tenu des cadres de cette rébellion à Rutshuru-Centre et à Kiwanja, appelant la population locale à revenir et vaquer librement à leurs occupations.
Pour rappel, Ces tirs d’armes lourdes ont forcé, vendredi déjà, la presque majorité des habitants de Kibumba à fuir leurs villages. Ce samedi, ce sont les habitants du groupement voisin de Buhumba qui ont aussi commencé à fuir le milieu vers le sud de Nyiragongo et vers Goma, indique la société civile de Nyiragongo.