Les activités scolaires et socio-économiques sont restées paralyser ce lundi 31 octobre 2022 à Goma. La plus part des parents ont gardé leurs enfants à la maison et pour ceux qui avaient envoyé les enfants à l’école, ces derniers ont été renvoyés par les responsables des établissements scolaire pendant ce temps les boutiques et magasins sont resté fermés. De boycotte d’activités répondant à l’appel de la coordination de la société civile celui d’observer une journée ville morte pour dire non à l’agression du RWANDA. Les écoles primaire et secondaire de la ville n’ont pas accueillis les élèves, boutique magazine et autre activité commerciale également n’a pas fonctionné ce lundi à GOMA.
Parlent des élèves ceux qui étaient matinal à l’école ont été renvoyé par les responsables des écoles pour ne pas donner une brèche a certains manifestant par fois violant et qui visent souvent à vandalisent les installations scolaires lors de journée ville morte. J’étais à l’école ce matin et notre directeur nous a demandé de rentrer. D’autres ont été récupéré par leur parent à l’école. Je ne suis pas content passez une longueur de journée sans étudie me fait du mal.
Le long des artères de Goma alors que tout était paralysé, on pouvait voir des groupuscules des jeunes çà et là entrain de discuté sur la situation qui prévaut entre la RDC et le RWANDA. Certains motos taximan rencontrés dans certaines artères de la ville avouent respecter le mot d’ordre pour montrer leur mécontentement face à ce qui se passe dans le territoire de Rusthuru, ils restent convaincus qu’il faut une pression populaire pour que la paix revienne. Nous avons pris d’assaut les artères de la ville de Goma, pour montrer notre mécontentement, le pays est agressé et trahir par ces voisins. Je suis choqué de voir que nos frères continuent à mourir dans le KIWANJA. Il faut que les choses changent. Notons que la situation est restée la même jusque dans la soirée de ce lundi.