L’ambassadeur rwandais en poste à KINSHASA a quitté la RDC ce lundi. Ce départ de VINCENT KAREGE intervient quelques heures seulement après sa notification par le ministre des affaires étrangères de la RDC de le voir quitter Kinshasa dans 48 heures.
Par cette même notification, le pouvoir de Kinshasa a rappelé sa représentante se trouvant à KIGALI. Toutes ces décisions ont été prises parce que la RDC reproche au gouvernement rwandais de soutenir les rebelles du m23 qui contrôlent depuis quelques jours plusieurs agglomérations dans le territoire de RUSTHURU.A son tour la veille le régime de Kigali avait exprimé son regret face à la décision prise par le haut conseil de la défense de la RDC celle d’expulser son ambassadeur.
Autre cela Kigali dit regretter de voire selon elle « le gouvernement de la RDC continuer de faire du Rwanda un bouc émissaire pour dissimuler et détourner l’attention de ses propres échecs en matière de gouvernance et de sécurité
Pour rappel, c’est au cours de la réunion du haut conseil de défense de la RDC que la décision de son expulsion sur le sol congolais a été décidé cela une façon du gouvernement congolais des approuvées le soutien du Rwanda au terroriste du M23.