Reprise timide des activités socio-économiques en ville de Goma ce mardi 1er novembre 2022. Les boutiques, magasins ont ouvert au centre commercial pendant que certaines écoles sont restées fermer. Certains parents sont demeurés retissant à envoyer leurs enfants à l’école par peur de représailles. Dès le matin, tout est redevenu normal sur les grandes artères de la ville.
La circulation routière était de routine comme tous les matins. L’on pouvait voir de taxi moto et de bus de transport en commun transporté les gens. De NDOSHO à Birere on pouvait voir des vendeurs étaler leurs marchandises le long de la route, chose qui n’était pas possible hier lors de la journée ville morte.
Malgré ce calme observé dans la matinée, certains parents sont demeurés retissant à envoyer leurs enfants à l’école. C’est le cas de celui-ci qui a préféré garder les siens à la maison en observant l’évolution de la situation. Je ne pouvais pas envoyer mes enfants à l’école après tout ce que j’ai vu hier. Je pris mon temps d’observer ce qui va se passer aujourd’hui pour qu’ils reprennent demain. Certains responsables d’école affirment avoir été surpris de voir que les élevés n’ont pas été présent aux arrêts bus habituels. Selon ce directeur adjoint de l’école communautaire du lac, seule une infime partie d’élèves étaient présents ce matin. Il appelle les parents à ne pas se fier aux rumeurs propagées sur les réseaux sociaux et à envoyer dès demain les enfants à l’école. Nous avons envoyé le chauffeur allé récupérer les élèves comme tout le matin mais hélas ils n’ont eu personne aux arrêts bus. Les enseignants viennent eux de rentrer à 11h parce qu’il n’avait personne. J’invite les parents à revenir à la raison et d’envoyer dès demain matin les enfants à l’école pour ne pas perturber le programme de cours. Rappelons que ceci fait suite à des manifestations qui se sont tenus depuis dimanche à Goma pour condamner le soutien du Rwanda aux rebelles M23 qui occupent plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.