Dans une descente effectuée dans tous les coins du territoire de masisi du 25 au 31 octobre 2022 le président province de la force des leaders engagés du Congo au nord kivu FLEC en sigle dénonce la multiplicité des barrières illégales qui sont érigées dans certains coins de ce territoire qui constituent un pertinent danger à la vie socio-économique et socio sécuritaire au côté des populations civiles dudit territoire.
Cette structure des défense des droits humains en république démocratique du Congo précise que plusieurs barrières sont contrôlée par quelques agents de l’ordre dans la chefferie de Bahunde et d’autres par les rebelles APCLS en coalition avec les NYATURA ABAZUNGU dans la chefferie de Bashali, groupement BASHALI kaembe et mokoto secteur Osso BANYUNGU et Katoyi qui exigent aux usagers de ces routes de payer une somme exorbitante allant de 1000fc a 2000fc sans aucune discussion.
Dans une interview exclusive accordée à kivuMorningPost ce lundi 31 octobre 2022 Christophe Byiringiro Nturanye, president provincial de la FLEC NK pense que ceci explique soit le manque de volonté a l’autorité provinciale dans le processus de mettre fin à ces genres des barbaries commises par ces agents de l’ordre égarés et qui selon lui ils seraient en complicité avec ces rebelles qui opèrent dans la zone.
« Effectivement nous avons tourné dans presque tous les groupements du territoire de masisi et avions constaté que les barrières illégales font un danger a la population.
Imagine quand ces gens la demandent de payer 1000fc ou soit 2000fc aux passagers et que peut être il n’a pas même cet argent ça devient compliquer. Cette population est victimes de barbaries et nous a la FLEC nous demandons le gouverneur militaire de s’impliquer totalement dans ce dossier car nous pensons qu’il faut combattre l’ennemie surtout le plan » a-t-il dénoncé Christophe Byiringiro.
Rappelons que depuis plusieurs années, la question des barrières illégales est restée dangereuse dans le masisi malgré les effort fournis par le ministre provincial ayant l’intérieur et sécurité dans ses charges en congé sous état de siège l’honorable Sebishimbo Rubuga Jean Bosco qui avait réussi à mettre fin à toutes ces barrières qui se multiplient en cette période de l’administration militaire au nord Kivu.