Le gouvernement provincial du NORD KIVU vient de poser son premier geste humanitaire en faveur des 38 milles ménages ayant fui les combats entre les M23 et les FARDC et qui sont cantonnés à KANYARUCHIYA, dans le territoire de Nyiragongo. Constituée de biscuits et des boissons énergisantes, cette assistance permettra dans un premier temps de suppléer aux besoins énergétiques des enfants a fait savoir le gouverneur de province.
Le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant rassure les bénéficiaires que le gouvernement national suit de près leur situation et qu’incessamment une assistante consistance leur sera distribuée.
Occasion pour les bénéficiaires de saluer ce geste posé par le gouverneur militaire. Toutefois, ces derniers exigent du gouvernement le rétablissement de la paix dans le territoire de Rusthuru afin de leur permettre de vaquer à leurs activités champêtres, et subvenir eux-mêmes à leurs besoins alimentaires. Cependant’ asbl ACADEPA ZABURI 133 qui participe à l’identification des besoins de ces déplacés estime que la nature de cette assistance contraste avec le besoin urgent de ces nécessiteux. Son secrétaire exécutif pense qu’il fallait par exemple leur apporter de l’eau , une denrée rare dans ce territoire dépourvu de source d’eau depuis la création du monde. Bosenibamwe Muzungu Jean Etienne appelle les autorités à pousuivre avec de telle action.
Il sied de noter que la guerre à Rutshuru a jeté plusieurs ménages sur le chemin du déplacement. Ils sont des milliers cantonnés à Munigi à Nyiragongo dans des conditions humanitaires inquiétantes.