Le secrétaire du syndicat des enseignants du Congo dénonce ce qu’il qualifie de non-respect de l’accord de BWIBWA entre le gouvernement congolais et le professionnel de la craie. FIDEL BITIOKO le dit ce mercredi 2 novembre 2022 de son retour à la banque après avoir constaté une majoration de 12% au lieu de 30% comme le prévoit l’accord signé avec le ministère de tutelle.
Nous tenons de rappeler l’opinion publique en général et les enseignants du Nord-Kivu en particulier que c’est le gouvernement congolais qui avait prononcé qu’il sera capable de payer un acompte de 30% du deuxième pallier convenu dans les accords de BIBWA dans le budget 2022. Fort malheureusement au lieu de se conformer aux textes convenu, le gouvernement vient de payer 12% regrette ce syndicaliste.
Celui-ci prévient les autorités congolaises sur les conséquences de ce comportement qu’il juge d’irresponsable. FIDEL BITIOKO invite le gouvernement congolais à doubler d’effort pour réaliser le reste de pourcentage à ajouter sur le salaire des enseignant congolais avant la fin du quatrième trimestre.
C’est un échec de la part du gouvernement. Il vient de nous déjouer après évaluation notre structure le SYECO condamne cette manière d’agir du ministre de tutelle. Ainsi déclare que le gouvernement est ajourné et est passible à la deuxième session.
Il sied de noter que depuis le début de l’annonce de la gratuite de l’enseignement de base par le président congolais, de multiple problème s’enregistre dans ce secteur clé du pays.