Trois bergers ont été enlevés jeudi 03 novembre à Kitembe dans la localité de Bwiza en groupement Bishusha en chefferie de Bwito. Selon la population et les autorités locales des rebelles Nyatura ont pris en otage cinq personnes tous des bargers avant de les acheminés vers un endroit inconnu. L’armée congolaise est intervenue pour la libéré les victimes qui ont été tortures juste par les miliciens.
» Trois jeunes garçons de la communauté tutsi ont été kidnappés ce jeudi à 7h par les Nyatura quand ils gardaient leurs vaches. Après l’intervention du commanda battallon colonel Ngeni ils viennent d’être libéré après avoir été torturé fortement. A l’instant ils sont au centre de santé de Bwiza pour recevoir les soins « a indiqué a kivumoringpost, Mahondogo Azarias chef de la localité de Bwiza.
Gasore Pascal président de la jeunesse de la communauté Tutsi s’est insurgé contre l’acte pose par les miliciens Nyatura en torturant des civils innocents. Celui-ci a appelé le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités en sécurisant la population qui est menace par les groupes armés.
Rappelons que dans la localité de Bwiza plusieurs cas d’attaque contre les bergers sont souvent enregistrés. Il ya plus de trois mois deux bergers ont été assassinés lors d’une attaque des hommes armés non identifiés qui avaient pillés plus d’une centaine des vaches dans deux ferme dont celui de l’ancien ministre provincial en congé Sebagisha. Des actes qui ont été vite condamné par l’association des groupements des éleveurs au Nord-Kivu (ACOGENOKI).