Les épouses des militaires qui ont fui les affrontements entre les forces loyalistes et le M23 dans le territoire de Rutshuru alertent sur les conditions de vie qu’elles menent dans leurs zones de refuges. À kanyabayonga où la pluspart des femmes ont fuie vers cette partie du nord de la province, elles disent vivre une vie déplorable sans aucune assistance.
» Nous passons la nuit à la belle toile sans nourriture ni eau potable. L’accès aux soins de santé pose aussi problème. Nous demandons au gouvernement congolais de nous voler au secours avant que le pire n’arrive » s’alarme Kahambu Georgette une de ses femmes.
Elles et ses amis ont fuie depuis RUBARE jusqu’à KANYABAYONGA.
» Nos enfants risque de mourir de faim et d’autres tombent malade. On n’a rien comme argent pour subvenir à leur besoin. Nous voulons la paix pour que nos enfants puissent aller à l’école. On n’a pas d’habits nous sommes venu avec juste ces pagnes que nous portons » déclarent ses femmes avec de larmes aux yeux.
Il sied de noter que lors des récentes attaques des centaines des milliers d’habitants de Rutshuru et Kiwanja ont fuient les offensives des rebelles du M23 qui ont pris contrôle Rutshuru centre , kiwanja et Rumangabo. L’armée a depuis lors lancé des grandes offensives pour tenter de récupérer les zones conquises par les rebelles qui sont accusés par le gouvernement congolais d’etre soutenu par le Rwanda.