Le président congolais s’est exprimé sur l’état de la nation la nuit de ce jeudi 3 Novembre 2022 à la chaine nationale. Dans son discours, Felix Antoine Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC. Le garent de la nation a réitéré son engagement et sa ferme décision à faire respecter son serment constitutionnel celui de respecter la constitution et de veiller à la protection de l’intégrité du territoire national. Pour vaincre la guerre d’agression par les pays voisins à la RDC, le chef de l’Etat a appelé à une unité tout azimut de toutes les forces nationales.
« A vous mes chers compatriotes, la guerre qui nous est imposée par nos voisins, exige de chacun de nous des sacrifices. C’est le moment de taire nos divergences politiques pour défendre tous rassemblés, notre mère patrie. Restons tous unis et solidaires derrière nos Forces armées »
Pour rappel, c’est depuis l’avènement du M23 que le président congolais revient sur l’agression de son pays par le Rwanda et de l’Ouganda