Plusieurs dégâts matériels et pertes en vie humaine enregistré après l’assassinat de BAHATI AKILI Jacques Secrétaire Administratif de la localité de Mweso en groupement Bashali Mokoto, chefferie de Bashali, territoire de masisi. Cette autorité locale a été assassiné par des bandits mains armées non autrement identifiés la nuit de vendredi 4 novembre à ce samedi 5 novembre 2022, aux autres environs de 21h heures locales.
Cet acte ignoble a été suivi d’une vive tension entre la population de la cite de mweso qui est descendu dans la rue s’insurgeant contre la monte au créneau des massacres des civiles. Ces echauffurés ont provoqué des dégâts materiels et des pertes en vie humaines mais également des blessés graves. Parmis les victimes figurent l’humanitaire Jean Paul BANZIRA et blessés. Dans ces mêmes circonstances, ces hors la loi ont visiter les installations de la Radio communautaire de Mweso. Des boutiques et magasins pillées, des maisons incendiées.
La nouvelle société civile du Congo noyau du territoire de masisi condamne ce nième cas d’assassinat et demande les autorités de l’état de siège se diligenter les informations enquêtes sérieuses afin que les malfrats soient retrouvés et répondre devant la justice.
Baraka Gabriel président de cette structure citoyenne demande également la population à la retenue et laisser les services de l’ordre faire leur travail.
« Nous dénonçons avec véhémence, les cas d’assassinat élevé dans le territoire de Masisi où les baobas sont tués du jour le jour. Avec regret, venons d’apprendre la mort du notable Bahati Akili de Mweso, acte ignoble posé par ces malfrats non encore identifiés. Demandons que les services de sécurité mènent une enquête sérieuse en fin que les auteurs soient traduit en justice. Nous appelons la population d’être calme, et avoir confiance à la justice. Demandons aussi aux autorités militaires et policières d’organiser les patrouilles mixtes »a-t-il déploré.