La tension monte à Kigali ce lundi 7 novembre 2022 après qu’un avion de chasses appartenant à la République démocratique du Congo ait survolé les airs de la République du Rwanda particulièrement à Rubavu.
Dans un communiqué publié ce lundi, le régime de Kigali indique que c’est vers 11:20 que cet appareil a survolé sa province de rubavu et que cet appareil s’est brièvement posé sur son aéroport de rubavu. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette action, reconnue par les autorités congolaises fait savoir le porte-parole du gouvernement Rwandais.
» Un avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident. » peut-on lire dans ce communiqué.
Cependant aucune communication du Gouvernement Congolais n’a été encore faite pour répondre aux accusation du gouvernement Rwandais.
Il est à rappeler que c’est depuis ce dimanche 6 novembre 2022 que des avions des chasses ont été déployés dans la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu alors que des affrontements opposent depuis plusieurs jours déjà l’armée congolaise contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda qui ont réussi à occuper même plusieurs villages et localités du territoire de Rutshuru.