Après l’assassinat des deux personnes à Mweso une localité du groupement Bashali Mukoto dans le Masisi, l’administrateur militaire de ce territoire est arrivé au lieu de drame dimanche le 06 Novembre 2022, pour donner un message des condoléances à la population de cette partie de ce territoire.
Ce drame a coûté la vie à deux personnes dont le secrétaire administratif de la localité Mweso BAHAITI AKILI Jacques de 43ans et Jean Paul BANZIRA de 29ans un agent de l’organisation humanitaire handicap International, tous assassiné la nuit du 04 au 05 novembre 2022.
Mr TSHINABO KENGE CHRISTOPHE administrateur du territoire de Masisi, a été accueilli par les autorités politico administrative de la Chefferie des Bashali et la population de la place.
Dans une situation très critique, de détresse, l’administrateur a réuni la population de Mweso, en les appelant à consolider et privilégier la paix, d’éviter la haine tribunal, la généralisation d’effet et la manipulation.
Son appel à insister d’éviter de donner l’ennemie une place car le territoire voisin de Rutshuru traverse la situation de guerre.
Après cette rencontré, une réunion de sécurité élargie a été organisée, plusieurs points ont été épinglé notamment, la situation sécuritaire dans la chefferie des Bashali, le taux de criminalité, les tracasseries pour ne citer que cela.
Au cours de cette réunion, plusieurs recommandations ont été formulées. L’administrateur recommande la population d’avoir l’amour, le pardon, la vigilance, et l’esprit de patriotique.
Pour leur part les habitants ont émis le vœu de voir le gouvernement renforcer les effectifs militaires et chercher comment démanteler le camp des déplacés de Mweso qui semble héberger les bandits. Ils ont recommandé ainsi au gouvernement de venir en aide aux victimes.
Signalons que au totale 16 maisons ont été incendiées inclus les bureaux administratifs et deux habitations de chef du village, deux motos incendiées, 29 boutiques pillées et les bancs du bureau du conseil local endommagé.