Les travaux préparatoires de la table ronde sécuritaire sur l’état de siège au Nord Kivu et en Ituri ont débuter pour déterminé notamment la date de la tenue de l’assise, les participants, la matière à traiter pour ne citer que cela. Un appel populaire incessant d’une évaluation sans complaisance trouve Alliance des jeunes notables du nord kivu.
Dans sa communication de lundi 7 novembre 2022, cette organisation en province dit suivre de près le lancement des travaux préparatoires qui se penchent sur la question de l’avenir de l’État de siège à l’Est de la RDC.
Ces travaux préparatoires tombent à point nommé au regard de l’atroce agression Rwandaise dont le pays fait face indique ce communiqué.
Elle appelle les panelistes participants à ces travaux préparatoires à des fermes décisions loin du sentiment d’appartenance à un parti politique ou regroupement politique quelconque mais que seuls les résultats leur servent de référence. Pour ce faire 18 mois d’exception au Nord Kivu et en Ituri mérite une évaluation renchéri l’alliance des jeunes Notables du Nord Kivu.
Il sied de noter qu’après une réunion tenue par le président congolais avec les députés et sénateurs du Nord-Kivu et de l’Ituri, il a été décider de l’organisation d’une table sécuritaire pour évaluer l’état de siège dans les deux provinces.