Dans un communiqué rendu publique ce dimanche 6 Novembre 2022 la coordination interprovinciale de la jeunesse hutu dans la zone Est de la République démocratique du Congo condamne les massacres perpétrés le weekend dernier ou un agent humanitaire et le secrétaire administratif de la localité de mweso ont été victimes des actes ignobles commises par des personnes jusque-là inconnues.
Cette structure des jeunes de la communauté Hutu dit être préoccupée par l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays ou les FARDC font face aux rebelles M23 a Rutshuru, les ADF à béni et en ituri, et d’autres rebelles comme NYATURA ABAZUNGU, APCLS, MAIMAI à Masisi walikale et une partie de la province du sud kivu qui commettent des exactions à la population de l’est.
Dans ce même communiqué qui porte la signature de monsieur Innocent Rugero Rurindangabo coordonnateur interprovincial de la jeunesse hutu, il appelle aux membres de sa structure se trouvant dans la chefferie de BASHALI territoire de Masisi a la retenue et ne pas céder aux manipulations et fausses informations qui peuvent permettre l’infiltration de l’ennemi surtout ces derniers temps où la province ne respire pas l’air d’une paix rassurante.
« Après tous ces crimes commis à Mweso nous demandons les jeunes membres de l’association culturelle igisenge de reste calme et uni et s’insurger contre toutes formes des séductions qui peuvent être le début des conflits inter ethnique dans cette partie de masisi. L’Union fait la force et restons dans l’unité a annoncé innocent Rugero dans ce communiqué. »
Rappelons que à part des morts enregistrés dans cet incident beaucoup des dégâts materiels ont été signalés à la suite d’une vive tension de population de mweso.