KASEREKA MUHONGYA cultivateur, arrêté le week-end dernier par l’Institut Congolais pour la conservation de la nature ( ICC alors qu’il essayait d’ouvrir un champ à Kasindi-Lubirihya a été liberé lundi 07 novembre devant le chef de secteur de Rwenzori et des représentants de la Société civile locale a indiqué le parc national de Virunga dans un communiqué.
« Avant sa libération, MUHONGYA a reconnu le caractère illégal de son acte et a demandé pardon. Il s’est ensuite engagé à ne pas y revenir et à sensibiliser les autres agriculteurs au respect de l’intégrité du PNVi » explique le service de communication du PNVI.
« C’est un geste de bonne foi de L’ICCN qui fait suite au compromis trouvé, il y’a quelques jours, avec la population locale sur la question de la limite du PNVi dans la région de Kasindi-Lubirihya. Ceci marque la détermination de l’autorité administrative et la société civile locales à accompagner la mise en Œuvre des termes de ce compromis, espoir d’une cohabitation pacifique entre l’ICCN et ses communautés riveraines. » renchérit Bienvenu BWENDE, chargé de communication du parc national de Virunga.
Pour rappel, le 27 octobre dernier, un compromis sur la limite du PNVi à Kasindi-Lubirihya a été trouvé entre l’ICCN et la population locale. Ce compromis préconise notamment la matérialisation des limites provisoires et réelles du PNVi dans cette zone et interdit tout dépassement de la limite dite provisoire. Il accorde néanmoins, un moratoire de récolte de manière individuelle pour les cultures arrivées à terme.