Le gouvernement de la république démocratique du Congo a indiqué avoir appris qu’un appareil des forces armées congolaise a dans le cadre des activités de reconnaissance survolé malencontreusement l’espace aérien de la République du Rwanda.
Dans un communiqué du ministere de la communication lundi 7 novembre 2022 dans la soirée,le gouverment congolais rappelle à son voisin que de la meme façon qu’il veille à proteger son integrité territoriale, il n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses pays voisin.
Pour rappel, les autorités rwandaises ont dans l’avant midi du lundi 7 novembre affirmé que vers 11 h un appareil de l’armée congolaise a survolé sa province de rubavu et que cet appareil s’est brièvement posé sur son aéroport de rubavu. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette action, reconnue par les autorités congolaises fait savoir le porte-parole du gouvernement Rwandais. Depuis la résurgence de la rébellion du M23, des tensions sont observés entre Kigali et Kinshasa. Ce dernier accuse les autorités rwandaises de soutenir les rebelles du M23 qui ont pris plusieurs localités et la RN2 dans le territoire de Rutshuru.