Le conseil local de la jeunesse dans la chefferie de Bashali dénonce la monter au créneau de l’insécurité dans les groupements et localités de cette partie du territoire de masisi où les groupes rebelles commettent des exactions et bavures contre les populations civiles ces derniers jours.
Il cite entre autre la taxe lala salama exigée par les rebelles Nyatura ABAZUNGU qui font la loi dans les groupements de Bashali kaembe et Bashali mokoto, devenue un danger pertinent au quotidien de ces congolais comme affirme Emmanuel Nzakira, president de la jeunesse dans le groupement BASHALI kaembe joint par kivuMorningPost ce jeudi 10 Novembre 2022.
« Aujourd’hui c’est difficile pour nous population de BASHALI kaembe de confirmer si nous sommes aussi des congolais comme tant d’autres car ce qui se passe chez nous dépassent le niveau. Les rebelles de Nyatura ABAZUNGU nous exigent une taxe lala salama pour chacun et cela reste un problème le plus séreux. Ils sont entrain’ de nous soumettre aussi aux travaux forcés qu’ils ont nommés Salongo qui reste aussi un moyen pour taxer la population car il suffit de s’absenter une fois seulement puis payer l’amande exorbitant. Et ils nous obligent de leur garantir la ration journalière ça veut dire que chaque ménage doit contribuer chaque fin de la semaine et avec la vie que nous traversons ici c’est grave » dénonce-t-il.
Nous exigeons les autorités militaires de la province du nord kivu de mener les opérations des traques contre ces rebelles pour nous permettre de vaquer à nos activités sans inquiétude.
Qu’il cesse de concentrer les forces militaires a Rutshuru seulement et portant masisi aussi souffre d’une insécurité qui reste la pain quotidien a la population » martèle Emmanuel Nzakira.