Des nouveaux affrontements ont été signalés le matin de ce vendredi 11 Novembre 2022 dans le groupement Nyamaboko premier en secteur Osso Banyungu, territoire de Masisi entre les groupes armés Apcls et NDC R aile de Mapenzi. Ces nouveaux affrontements dans les villages Kautu et Kishonja dans la localité Mianja viennent de nouveaux mettre dans la rue plusieurs populations vers les zones sécurisées. Le député provincial Alexis Bahunga qui se dit touché par la souffrance de cette population
Effectivement l’on signale des affrontements qui ont eu hier et ce matin dans le territoire de Masisi précisément dans le NYAMABOKO 1. D’une part, dans le village NGULULU qui opposé le NYATURA et NDC R. d’autre part à KATANGA qui oppose le NDC et les APCLS. Ces affrontements viennent de jeter sur le chemin de déplacement beaucoup de nos populations notamment les habitants du village MUKOWA, NGULULU, BUSHAIRE, RUTOBOKO, HUMURA et KISHE tous se sont déplacés dans la brousse et d’autre vers Mahanga, vers LUHANDO et éventuellement vers LUKE. Tout ceci se passe alors que depuis deux semaines les FARDC s’étaient déployé dans la zone pour mettre en déroute tous ces groupes armés qui endeuillent la population. Aujourd’hui, la zone devient inoccupée par les FARDC ce qui fait à ce que les groupes armés se pavanent dans la zone. Regrette Alexis BAHUNGA Elu du territoire de MASISI.
Cet élu provincial plaide pour le déploiement rapide de forces de l’ordre dans cette partie du territoire de Masisi. Il demande ensuite à ces combattants de déposer leurs armes ou d’aller accompagner les FARDC afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.
Nous demandons à tous ces groupes armés de déposer les armes en mettant fin à leurs hostilités. S’ils sont patriotes, le regard de tout congolais est tourné vers RUSTHURU, qu’ils aient montrer leur biceps là-bas et de laisser de déranger la population. Je le demande de mettre fin à leur hostilité et qu’ils laissent la population vaquer à leurs occupations pour qu’elle s’occupe à prier pour les FARDC qui sont au front à RUSTHURU indique ALEXIS BAHUNGA
Pour rappel c’est depuis deux semaines que les FARDC ont été déployé à NGULULU permettant ainsi aux habitants de différents villages de regagner leurs coins après de moment passé dans le camp dans de situation humanitaire précaire.