L’opposant au pouvoir de Felix ANTOINE TSHISEKEDI a réagi jeudi 10 Novembre à l’expulsion de la journaliste de Reuters en RDC et au message du ministre de la communication evoquant le retrait de carte de presse à tout journaliste congolais qui donnera parole au rebelle du M23 ou à son parrain, pays agresseur de la RDC. Matin FUYULU trouve à cela une violation de principe de la démocratie.
« La liberté de la presse est un principe fondamental de la démocratie. Les journalistes doivent exercer leur métier en toute liberté. Le fait d’arrêter les journalistes en RD Congo, de les contraindre à se cacher et même de les expulser est alarmant. Je condamne ce comportement », a déclaré Martin Fayulu président du parti politique engagement pour la citoyenneté et le développement Ecidé.
Pour rappel, c’est en début de semaine que la Journaliste Sonia Rolley a été invité à la DGM et expulsé du territoire national sans que les motifs ne lui soient présenté. D’autre journaliste contraint à travailler dans de mauvaises conditions après de mesures de restriction à la presse surtout pour ceux qui travaillent dans de zones sous Etat de siège.