Information du Nord-Kivu Le chef de l’Etat doit ordonner la formation des civiles sur les techniques de renseignement et le maniement des armes dans les zones en proie à l’insécurité ». C’est ce que pense le vice-président de la société civile du Nord-Kivu en réaction au discours du Président FELIX TSHISEKEDI à propos de l’agression rwandaise à partir du Nord-Kivu. Ce cadre de forces vives en province va plus loin et indique que les recrutements de jeunes de différentes provinces dans l’armée doivent être recadré et bien orienté pour que cela ne puisse pas constituer une bombe à retardement dans le futur.
« La jeunesse peut venir en appui aux forces armés de la République et justement cela dans une orientation de forces de l’ordre pour éviter de l’amalgame. Et c’est en ce moment que nous pensons qu’il faut considérer les efforts de certains jeunes qui ont montré leur souci de défendre le pays mais malheureusement leurs efforts sont mal orientés et quelque fois ces efforts peuvent tourner mal contre la république » explique Edgard MATESO, vice-président de la société civile du Nord-Kivu.
Pour lui, cette approche permettra aux populations notamment la jeunesse, d’appuyer les forces de l’ordre et de défense pour faire face aux différentes attaques de l’ennemi.
» Le Président doit développer de mécanisme nécessaire pour pouvoir encadrer toutes ces tentatives de l’organisation de l’auto défense non organisé. C’est pourquoi nous pensons qu’il est bon de faire ce plan d’accompagnement pour que toutes les énergies de recherche de la paix soient capitalisées et orientées en faveur du retour de la paix » renchérit le vice-président de la société civile en province.
Il faut dire que lors de sa dernière adresse à la nation centrée sur la situation sécuritaire au pays, Félix TSHISEKEDI a appelé à une mobilisation collective pour mettre fin à la guerre d’agression des pays voisins à l’Est de la RDC. Moins d’une semaine de sa communication, trois mille jeunes ont été enrôlés dans l’armée dans la province du Nord-Kivu.