Info de Goma
L’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, désigné comme facilitateur du dialogue de Nairobi dans le cadre de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est arrivé à Goma l’après-midi de ce mardi 15 décembre 2022.
À l’aéroport international de Goma, ce dernier a été accueilli par plusieurs autorités administratives dont le Gouverneur de la province du Nord-Kivu et le ministre en charge des affaires sociales et Humanitaires. Aucune déclaration n’a été faite à la presse.
Après son arrivée en province, ce dernier s’est vite rendu au camps des déplacés de Kanyaruchinya à quelques kilomètres au Nord de la ville de Goma dans le territoire de Nyiragongo où il a adressé un message de compassion à l’endroit des déplacés qui quitté ce mardi leur camps à la suite d’une folle rumeur sur une probable occupation de Kibati par les rebelles du M23 qui s’affrontent avec les FARDC dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru et Nyiragongo, le calme est revenu quelques heures plutards.
Notons qu’après son séjour à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’ex-Président du Kenya pourra ensuite se rendra à Kigali au Rwanda pour la suite de sa mission.