Infos Beni mardi 22 novembre 2022, au moins 16 Civils ont été tués par les ADF/mtm depuis le dimanche 20 novembre dernier dans la localité Babila-Bakaiku, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni province du Nord-Kivu. Des statistiques livrées ce mardi 22 novembre 2022 par la societe civile de la commune d’Oicha.
Il s’agit de seize personnes tuées depuis le dimanche jusqu’aujourd’hui mardi donc cinq personnes à Akwekwe, deux personnes à moliso makwakwa, neuf personnes dans la matinée de ce mardi à Kalalangwe entre les limites de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu. Toutes ces personnes sont des habitants de oicha et de mamové. Témoigne Kinos KATUO président de la société civile de Mamove partie Ouest de la commune de oicha.
Cette force vive estime que les habitants de ces villages en proie à l’insécurité devront vider le lieu pour se mettre à l’abris de tout danger dans ces entités où les rebelles de l’ADF font la loi.
Nous sommes entrain de demander à la population de masenze, tapis rouge, mabumebume de voir comment vider le lieu et de se cacher très loin car l’ennemi a pris la destination de ce village. Fait savoir Kinos KATUO
Le président de la société plaint le laxisme des opérations de traque contre ces hors la loi et plaide pour une ouverture de nouvelles opérations militaires musclées contre ces terroristes.
Nous demandons aussi à l’armée de lancer les opérations dans tous ces villages. Depuis qu’on a lancé les opérations sokola on n’a jamais vécu les opérations à l’ouest de la route nationale numéro 4. Ainsi nous demandons au commandant des opérations de poursuivre avec la mission celle de protéger l’intégrité territoriale. Conclu le président de cette structure citoyenne.