Info du Sud-Kivu 23 novembre 2022. Le Réseau Intercommunautaire des Jeunes pour le Développement du Congo se dit choc de voir qu’un groupe de député de la province du Sud-Kivu veut à tout prix mettre en place des initiatives tendant déstabiliser les institutions de cette province. Ce groupe des jeunes l’a exprimé à travers une lettre ouverte adressée au président de la République Démocratique du Congo et dont une copie nous est parvenu. Pour cette structure de la société civile, la motion de censure de certains députés est préfabriquée et non bénéfique aux congolais.
« Nous avons appris par les médias et les réseaux sociaux de l’existence d’une énième initiative parlementaire dont beaucoup des sources dignes de foi couvertes d’anonymat renseignent que c’est une autre motion préfabriquée dans un salon politique de certains notables du Sud-Kivu qui sont très jaloux et haineux de la matérialisation de votre vision » explique Le Réseau Intercommunautaire des Jeunes pour le Développement du Congo
» Ces derniers ne cessent d’instrumentaliser certains de nos députés provinciaux pour déstabiliser et désorienter l’attention de l’autorité provinciale et celle de la majorité de nos députés provinciaux par des initiatives parlementaires fantaisistes « motions de censure ou de défiance alimentaire » depuis bientôt quatre ans » ajoute dans le communiqué le RICJED Congo »
Cette organisation se dit inquiet de l’opportunité aussi de la pertinence d’une telle initiative parlementaire visant à déstabiliser le gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Elle appelle le garent de la nation à se pencher sur cette question et à la population de rester souder et vigilante.
» Nous sollicitons auprès de Président de prendre des actions décourageant toutes ces initiatives de déstabilisation des institutions provinciales dans cette période où nous sommes agressé par le Rwanda via le M23 mais aussi étant à deux mois de l’année électorale » a conclu cette organisation.
Pour rappel, c’est depuis le lundi qu’une nouvelle motion de censure a été déposé par un groupe de député du Sud-Kivu à l’encontre du gouverneur Theo KASI NGWABIDJE. Ce mercredi des tensions ont été observées au siège de l’assemblé provinciale où un groupe des jeunes a attaqués la deuxième institution provinciale.
lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
- Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
- Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
- Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre
- Nord-Kivu : Guy KIBIRA NDOOLE appelle la jeunesse de Butembo à la vigilance pour barrer la route à l’avancée de l’ennemi