Info CONGO
L’organisation Afrika amani note avec consternation une légèreté dans la gestion de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Son chargé de communication estime que cette persistance est la conséquence d’un mauvais leadership ressenti à tous les niveaux.
» Il y a un problème de volonté politique et de leadership dans la gestion de la chose publique et surtout la légèreté à pouvoir gérer la partie Est de la RDC surtout que c’est une partie en proie au groupes armées. Gérer l’Est de la RDC devrait être une affaire sérieuse et non pas cette légèreté. » estime Theoneste Bahati Gakuru chargé de communication de Afrika Amani.
Pour cette organisation, les représentants du peuple n’arrivent pas à faire un bon diagnostic du problème et de le présenter sans ambiguïté au garent de la nation pour de solutions idoines. Au grand maux grand remède, les politiques de l’Est doivent être franc avec le président pour que l’est recouvre la paix.
« C’est un problème de leadership collectif. Je ne parle pas seulement du président de la République, je parle même des élus de la province du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri qui devraient dire la vérité à Kinshasa mais qui ne parviennent pas à faire correctement leur travail. Comme le président de la république n’a pas vécu à l’Est, il n’est pas sensé maitrisé certaine situation se sont les élus qui devront lui présenter la situation tel qu’elle est et propose un bon plan de sortie de crise mais les élus ne font pas correctement leur travail » regrette le chargé de communication de Afrika Amani.
Notons que l’Est de la RDC traverse de situation d’insécurité sans merci depuis 25 ans maintenant. Malgré les accords signés et d’autres démarches cette partie du pays a du mal à décoller dans la tranquillité.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
- Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
- Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
- Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
- Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes