Info sud-kivu
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu et tout son gouvernement viennent d’être destituer ce jeudi 24 novembre 2022 après le vote d’une motion de censure déposé par un groupe de député. 27 députés provinciaux viennent de voter pour la destitution du gouverneur Théo Ngwabije et son gouvernement.
Le vote de la motion de censure a lieu ce jeudi 24 novembre 2022 à l’hôtel Ruzizi à Nguba. Depuis mercredi, l’hémicycle provincial situé à Labote, quartier Ndendere, en commune d’ibanda est assiégé par des éléments de la police Nationale congolaise.
Et suite aux contestations et aux pétitions contre les 5 membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale, un bureau d’âge a été installé mercredi 23 novembre 2022.
Ce jeudi, la séance a procédée au vote au cas par cas pour quatre de 5 membres du bureau qui étaient dans la salle. Toutes les accusations ont été rejetées. Le président du bureau de l’assemblee provinciale, Zacharie Lwamira était indisponible pour cause de maladie indiquent plusieurs sources.
Ainsi le bureau définitif a présidé l’examen et le vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud Kivu. C’était à l’absence dans la salle du gouverneur Théo Ngwabije qui devrait présenter ses moyens de défense devant les députés provinciaux.
La motion a été votée par 27 députés qui étaient présents dans la salle sur les 48 députés que compte l’assemblée provinciale du Sud Kivu. Après ce vote, le gouverneur Théo Ngwabije a 48 heures pour déposer sa démission selon la constitution et le règlement intérieur de l’assemblée provinciale.
Il sied de rappeler, jeudi 2 décembre 2021, une autre motion de censure avait été votée contre le gouverneur Ngwabije accusé d’une mauvaise gestion et des détournements. Il avait été sauvé par la cour constitutionnelle qui en février 2022 avait jugé ce vote d’inconstitutionnel.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
- Goma : Le maire rappelle les restrictions horaires pour les cambistes, motards et opérateurs du secteur de transfert monétaire et Unités
- Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri