La synergie de mouvement citoyen en province du Nord-Kivu fustige ce qu’il qualifie de plan macabre de la communauté internationale visant à pousser la RDC à négocier avec les terroristes du M23. Cette synergie s’est exprimé ainsi ce mardi 29 novembre 2022 au cours d’une conférence de presse tenue dans le chef-lieu de la province.
» nous fustigeons le plan macabre de la communauté internationale qui pousse la RD. CONGO à négocier avec les terroristes qui ne cessent de causer morts et désolation au sein de la population en maintenant l’embargo a notre pays qui est en guerre. » Révèle la déclaration de la synergie de mouvement citoyen.
Tout en saluant la démarche du mini-sommet de luanda, elle rappelle les conclusions de ces assises de luanda.
« Nous saluons la tenue de ces pourparlers qui s’est sont tenue la première fois à Luanda en Angola et aujourd’hui à Nairobi au Kenya. L’objectif principal du mini-sommet de Luanda était d’établir le calendrier de mise en œuvre des actions prioritaires en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23 des localités congolaises occupées, et de la coordination des opérations de Luanda et du processus de Nairobi » indique cette synergie
Ce groupe de pression trouve inconcevable que l’embargo d’achat d’armée soit maintenu à la RDC alors qu’elle est en guerre. Ces mouvements citoyens et groupes des pressions s’insurgent contre l’entrée de l’armée ougandaise en RDC et ont reformuler d’autres recommandations à la communauté internationale et le gouvernement congolais.
« Ensemble disons non à l’entrée de l’armée ougandaise au sol congolais car leurs éléments y sont déjà sous le label du M23. Appelons les autorités congolaises à travailler pour l’intérêt supérieur de la nation et non aux intérêts familiaux. Nous refusons catégoriquement la création d’une zone tempo » précise cette déclaration.
Il sied de noter que ces mouvements citoyens donnent 48 heures à l’armée kenyane venu pour aider les FARDC à mettre hors d’État de nuire les rebelles du M23 qui déstabilisent le territoire de Rutshuru et qui tentent d’entré dans le masisi, béni, et lubero au grand nord.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- RDC : Le MLC adhère au projet de révision ou de changement de la Constitution
- Sud-Kivu : La société civile s’oppose à la révision de la Constitution
- RDC : Le Commandant de la 3ème zone de défense en tournée d’inspection dans le Haut-Uele
- Kinshasa : L’opération « Zéro Kuluna » entre dans une phase décisive
- Masisi : Les rebelles du M23 s’emparent de Kinigi et une partie de Kaniro