Des violents combats entre le groupe Nyatura ABAZUNGU de l’auto proclamé générale Nyeganyega opérant dans la localité Kausa, groupement Bashali Kaembe et un groupe d’auto Defense dirigé par l’auto proclamé colonel Masiroga ont eu lieu la nuit du mardi à ce mercredi 30 Novembre 2022.
Dans ces atrocités 5 rebelles des deux côtés et trois civiles ont été tués vers 19 heures quand ce groupes d’auto Defense tentait de récupérer les villages de kausa, Buramo, Tchandarama, Musongati, Rutonya, Rushinga, et les environs.
Ce groupe d’auto Defense s’insurge contre les actes barbares commises par les mouvements rebelles Nyatura ABAZUNGU se trouvant dans cette partie du territoire de masisi qui jusque là exigent la population de payer une taxe LALA SALAMA a 3000 FC et qui serait entrain de tracasser les usagers de la route Sake Kitshanga Burungu kausa et Mushaki kabaya, kadirisha, Rubare karambi, et d’autres coins comme kironko et ngendambuye se trouvant dans la localité voisine de kashebere en groupement mupfunyi matanda en chefferie de Bahunde toujours dans le masisi.
Dans les mêmes affrontements, l’auto proclamé colonel Masiroga qui dirigeait le groupe d’auto defense a été tué par les Nyatura avc trois de ses hommes.
Un acteur de la société civile de la place contacté par kivuMorningPost la matinée de mercredi qui z requis l’anonymat affirme que cette situation a semé une vive tension entre les habitants de ces villages d’où le déplacements massif est observé depuis la nuit de ce mardi.
« La situation est restée tendu depuis hier soir. Masiroga et ses troupes ont tentés de libéré notre entité mais rien ne va car au cours de ces combat il a été tué avec quelques soldats de son côté. La population est entrain de fuire craignant leur sécurité car le général nyeganyega commence pourchassé quelques habitants de kausa et buramo qui sont membres de la famille masiroga.
Oui nous craignons notre sécurité car les Nyatura ABAZUNGU exigent souvent de ne pas donner des informations aux autorités.
Quand ils découvrent que vous etes un collaborateur avec les autorités directement vous trouvez la mort sans aucun suivi. Nous demandons aux autorités de l’etat de siège de déployer dans le plutôt possible les éléments FARDC dans notre entité pour nous faire sortir de cette esclavagisme » a-t-il dit.
Signalons qu’au cours des ces atrocité d’enormes dégâts materiels ont été enregistré dans le centre de kausa et Buramo où les éléments Nyatura aurait tentés de bruler quelques maisons de monsieur Masiroga. Plus de 5 ans les forces armées de la RDC sont invisibles dans cette entité et seulement les forces négatives y font la loi.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Nord-Kivu : Le gouverneur militaire nomme cinq nouveaux conseillers, dont une femme
- Nord-Kivu : Vaccination des enfants déplacés dans les camps, une campagne de rattrapage vaccinale
- RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
- RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
- France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege