Les notables du territoire de masisi appellent les jeunes de ne pas collaborer avec les ennemis de la paix en ces jours où la RDC fait face à l’agression rwandaise sous le label de M23 qui occupent déjà une partie de Rutshuru.
Pour Felix Habimpfura un des notables de masisi joint par kivuMorningPost, collaborer avec l’ennemi lui donne force de continuer avec les opérations sans inquiétude.
« Aujourd’hui vous savez tous que notre pays est agressé par le RWANDA un de nos voisins et cela reste un problème surtout a la population du nord kivu. Nous appelons la jeunesse d’éviter toutes formes de collaboration avec l’ennemi car les force armées de la RDC qui se battent jour et nuit pour restaurer la paix à l’est du pays » a-t-il dit.
Felix Habimpfura pense qu’il est temps opportun aux autorités d’encadrer soigneusement les jeunes qui s’est sont enrôler dans l’armée après l’appel du chef de l’etat congolais aux jeune de se rallier aux forces loyalistes car les mauvaises conditions qu’ils traversent leurs poussent de ne plus avoir l’esprit patriotique.
La source de cette collaboration est nombreuse. Notre gouvernement a appellé les jeunes de rejoindre massivement l’armée congolaise pour faire face à l’ennemi, mais avons constaté que certains sont entrain de retourner dans leurs villages d’origine suite au manque d’encadrement de la part du gouvernement. Avons vu que ces derniers quand ils arrivent dans leurs domiciles ils jugent bon de joindre les groupes armés qui opèrent dans leurs zones et ça constitue un pertinent danger a la sécurité de notre territoire. Nous demandons les autorités de prendre au sérieux cette question en mettant en place les mecanismes efficace pour matérialiser l’enrôlement des jeunes car ceux de masisi avaient répondu majoritairement « a-t-il insisté.
A lire aussi sur www.kivumorningpost.com
- Masisi : Des nouveaux Accrochages entre les Wazalendo et les M23 dans les villages lukopfu et Kisuma
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur